Festival du court-métrage
12 octobre 2025

Le Centre d’Histoire à Strasbourg-Struthof
Vendredi 17 octobre, les élèves de 3ème du Centre d’Histoire se sont levés aux aurores pour prendre le train. Direction : Strasbourg !
Le sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2026 portant sur la fin du système concentrationnaire nazi, ils se sont rendus sur les lieux d’un ancien camp pour essayer de comprendre cette barbarie méthodiquement organisée.
Le camp du Struthof, dans l’Alsace alors allemande, a été un lieu de souffrance pour 50 000 déportés.
Le matin, un passionné d’Histoire, membre d’une association pour la mémoire, a guidé le groupe dans ce lieu sinistre mais où tout a été mis en oeuvre pour faciliter la compréhension des plus jeunes.
L’après-midi, les élèves ont participé à un atelier sur le négationnisme, pour comprendre ce que c’est, pourquoi c’est interdit et comment on peut réagir face à quelqu’un qui bâtit une argumentation fallacieuse.
Après une soirée plus légère dans une auberge de jeunesse absolument magnifique, les élèves ont profité d’une bonne nuit afin d’être en forme pour les kilomètres qui les attendaient le lendemain : visite du Parlement européen puis grand tour dans le centre historique de Strasbourg sous la conduite d’un ancien professeur d’université spécialiste des réseaux de résistance de cette ville.
Le travail continue au Centre d’Histoire dès la rentrée avec les ateliers hebdomadaires et deux visites encore: le mémorial de Drancy (12/11) et les archives de Seine-et-Marne (26/11).